
Installer un système de climatisation dans son camping-car : mode d’emploi et astuces
Les fortes chaleurs peuvent être un véritable inconfort lors des escapades estivales en camping-car. Heureusement, vous pouvez trouver des solutions pour climatiser votre véhicule de loisirs. Voici un guide complet pour comprendre les différentes options disponibles et savoir comment installer la climatisation dans votre camping-car.
Les différents types de climatiseurs pour camping-cars
Pour choisir le système de climatisation idéal pour votre camping-car, il convient de considérer les spécificités de votre véhicule ainsi que vos besoins et contraintes éventuelles (espace disponible, budget, etc.). Voici les principaux types de climatiseurs adaptés aux camping-cars :
- Climatiseur de toit : ces appareils sont installés sur le toit du véhicule et permettent une diffusion homogène de l’air frais à l’intérieur de l’habitacle. Ils sont généralement simples à installer et offrent un confort très appréciable. Pensez toutefois que ce genre de clim augmente la hauteur de votre véhicule.
- Climatiseur de coffre : comme son nom l’indique, l’appareil est stocké dans le coffre du véhicule. Cette solution est assez encombrante puisqu’elle vous prive d’une partie de votre rangement.
- Climatiseur monobloc : c’est une solution compacte et facile à transporter, qui peut être utilisée aussi bien dans un camping-car que dans une tente ou à l’extérieur. Ces appareils fonctionnent avec une prise électrique standard et ne nécessitent aucun aménagement particulier pour leur installation.
- Climatiseur portable : cette option offre plus de flexibilité puisqu’elle permet d’emporter son climatiseur avec soi et de le déplacer facilement d’un endroit à un autre. Ces appareils se branchent sur l’alimentation électrique du camping-car ou sur une prise secteur grâce à un adaptateur.
Les prérequis à la pose d’un climatiseur dans un camping-car
Avant de procéder à l’installation de la climatisation dans votre camping-car, assurez vous que certains paramètres sont bien respectés :
- Poids et dimensions : vérifiez que le climatiseur choisi ne dépasse pas les limites de poids autorisées pour le véhicule, et qu’il s’intègre correctement dans l’espace disponible.
- Alimentation électrique : l’appareil doit être compatible avec source d’électricité disponible (230 V) dans le camping-car sans que cela surcharge le réseau électrique du véhicule. Si nécessaire, utilisez un adaptateur approprié.
- Isolation : améliorez si besoin l’isolation thermique du camping-car afin de conserver au mieux la fraîcheur apportée par la climatisation.
- La puissance de l’appareil : choisissez le modèle de climatiseur le plus adapté à vos besoins. La puissance de votre clim dépend du type et de la taille de votre véhicule.

Installer une climatisation de toit
Mesurer et percer le toit du camping-car
Commencez par choisir l’emplacement idéal pour la climatisation sur le toit, en prenant en compte l’espace disponible et les contraintes de structure. Reportez ensuite la taille de la découpe à effectuer à l’aide d’un crayon ou d’un feutre sur le toit en vous aidant si besoin du gabarit fourni avec le climatiseur.
Une fois cette opération réalisée, percer des trous aux quatre coins de la zone délimitée, en prenant soin « d’amorcer » tout d’abord une pré-perforation de quelques millimètres à l’aide d’une plus petite mèche afin d’éviter tout risque d’endommager le matériau.
Monter et fixer l’appareil sur le toit
Lavez et séchez soigneusement zone de perçage avant d’y appliquer un joint adhésif spécifique (normalement inclus dans le kit) qui garantira l’étanchéité de l’installation. Autour du trou, placez également des renforcements pour augmenter la rigidité de la surface du toit, puis positionnez le cadre supportant l’appareil et fixez-le en vissant.
Dernière étape, soulevez délicatement le climatiseur de toit et placez-le sur le cadre en respectant son sens de montage. Serrez les vis de fixation situées autour du conduit d’air de la climatisation. Veillez à bien brancher tous les câbles. Il ne vous reste plus qu’à tester si l’appareil fonctionne !
Installer un climatiseur monobloc ou portable
Contrairement aux climatiseurs de toit, les modèles monoblocs et portables peuvent être installés sans aucune intervention particulière. Il suffit de bien respecter quelques consignes :
- Choisir un emplacement qui permet à l’air frais de circuler librement, sans obstructions (par exemple près d’une fenêtre).
- S’assurer que le cordon d’alimentation est propre et sec avant de le brancher sur une prise appropriée.
- Vérifier régulièrement le filtre à air pour optimiser les performances du climatiseur et assurer la qualité de l’air dans le camping-car. N’hésitez pas à le changer si nécessaire.
Entretenir sa climatisation de camping-car pour en profiter chaque année
Pour garantir un fonctionnement optimal de votre système de climatisation, pensez à effectuer un entretien régulier. Nettoyez le filtre à air au moins une fois par an avant l’utilisation estivale, voire plus souvent en cas d’utilisation intensive.
Inspectez également les unités intérieure et extérieure une fois par an. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites, de corrosion ou d’autres problèmes potentiels. Profitez d’une climatisation efficace et saine lors de vos voyages en camping-car en période de canicule, saison après saison.